
En 1932, Hermas Gibeau a ouvert son premier magasin de détail sur le boulevard Saint-Laurent près du Vieux-Port de Montréal. Là il vendait sa toute nouvelle invention, son délicieux jus Orange Julep. L’activité a été rapide durant la semaine. Son Orange Julep a été un succès immédiat! Mais durant les fins de semaine, la clientèle était limitée dans cette région. En réponse, il a pris une décision qui allait changer à ce jour, l’expérience du Julep. Fidèle à l’inspiration de son breuvage Orange Julep, Hermas a pris une initiative audacieuse de construire un immeuble sous la forme d’un fruit, la “Grosse Orange” est née.

Il a commencé sa première construction d’un contreplaqué de 3,35 mètres (11 pieds) et à hiberné à l’hiver 1933. Une fois, cette première Orange mise en place sur la rue Sherbrooke Est, il a vendu 100 verres lors de son premier jour, puis 200 le jour suivant et ainsi de suite. Il savait qu’il avait quelque chose de magique. Au cours des années suivantes, monsieur Gibeau avait quinze (15) de ces Oranges à travers la vallée du fleuve Saint-Laurent du Québec et en Ontario. Malheureusement, la seconde guerre mondiale a mis fin à tout espoir d’expansion, tout en réduisant ses positions d’ Orange Julep à quelques-unes seulement à Montréal. Le parc d’attractions Belmont à Montréal était un endroit clé pour Gibeau Orange Julep mais ceci n’était que saisonnière.
En 1947, le grand homme d’affaires Hermas Gibeau fut en mesure d’obtenir et d’acheter une propriété sise à 8000 boulevard Décarie, dans les jours connue sous le nom ”The Sunset Strip”, la “Bandelette de Coucher du Soleil”. Cet emplacement a marqué son premier et permanent ”Grosse Orange”. De 1947 à 1963, sa bien-aimée Orange est devenue le plus populaire et le plus connu restaurant avec service à l’auto (drive-in). Les montréalais ont répondu en masse, faisant son Julep leur breuvage favori et apprécié pendant des générations. En ces temps, Montréal s’épanouissait de plus en plus et les affaires de Hermas Gibeau s’épanouissent également. Mais la ville se préparait pour l’Expo ’67. La circulation prévue à l’Exposition nécessita l’expansion du réseau routier. Sa vivante Orange a été expropriée et la nouvelle Autoroute Décarie a mis fin à la ”Bandelette de Coucher du Soleil” (Sunset Strip). L’itinéraire de trafic élevé s’est transformé en une route de service.

Sans se lasser et se désespérer, l’intrépide Hermas Gibeau démontre sa persévérance de grand promoteur de son spectaculaire Orange Julep, achète une parcelle de terrain à proximité de son ancien emplacement à 7700 boulevard Décarie en 1964 . Où il a construit ce que vous voyez aujourd’hui sa Sphère Orange géante la plus grande au monde. Avec son concept d’agrandissement, “Monsieur Orange Julep” a réussi de construire cette nouvelle Grosse Orange de 18 mètres approximatifs (60 pieds) de circonférence, au lieu de 9 mètres (30 pieds) en 1947.
Nous souhaitons mentionner ici qu’il fut un temps la Grosse boule Orange Julep luisait dans l’obscurité à partir de son panneau translucide et les pilotes d’avions utilisaient la Grosse Orange comme approche de leur terrain d’atterrissage.


*La reproduction de chaque photo est interdite à des fins commerciales