Notre histoire
Notre histoire
En 1932, Hermas Gibeau ouvre sa première boutique conventionnelle sur le boulevard Saint-Laurent, près du Vieux-Port de Montréal, où il vend son délicieux Orange Julep. En semaine, les affaires vont bon train, son Orange Julep est un succès ! Face à la faible fréquentation de la zone les week-ends, M. Gibeau a pris une décision qui allait changer à jamais l’expérience Julep. S’inspirant de sa boisson Orange Julep, Hermas a pris l’audacieuse décision de donner à son bâtiment la forme d’un fruit orange.

Le commencement
C’est à cet endroit qu’il a trouvé son premier « Grosse Orange » permanent ! De 1947 à 1963, son Orange est devenu le restaurant « drive in » le plus connu de la région. Les Montréalais ont répondu en masse, faisant connaître et aimer son Julep depuis des générations. Alors que Montréal se développe en même temps que son entreprise, la ville se prépare à accueillir l’Expo 67. Le trafic attendu pour l’Expo a nécessité l’élargissement de l’autoroute. Malheureusement, son Orange bien-aimé a été exproprié pour la construction de la nouvelle voie rapide décarie, ce qui a mis fin à la route à grande circulation du Sunset Strip et l’a transformé en voie de service.
Sans se laisser décourager et toujours en faveur de son spectaculaire Orange Julep, M. Gibeau a acheté un terrain à proximité, au 7700 Decarie, en 1964, et a construit ce que vous voyez aujourd’hui comme la plus grande sphère d’orange au monde ! Son concept d’agrandissement a été couronné de succès, depuis sa sphère de 30 pieds en 1947 jusqu’à sa « Grosse Orange » de près de 60 pieds en 1964. Pendant un certain temps, il a brillé dans l’obscurité grâce à ses panneaux translucides qui rayonnaient à la vue de tous. Les pilotes des compagnies aériennes commerciales faisaient remarquer qu’ils utilisaient la Grosse Orange comme marqueur d’atterrissage lors de l’approche, en raison de sa taille et de sa visibilité.


Rue Sherbrooke Est
1930

Construction du premier "Grosse Orange" permanent
1947
